Peut-on vivre avec une personne à l’opposé de notre personnalité ?
Partager sa vie avec une personne matérialiste, plus tournée vers des préoccupations terre à terre, parfois centrée uniquement sur l’argent peut relever du défi pour une personnalité plus idéaliste ou spirituelle empreinte de valeurs absolues d’ordre moral, social ou intellectuel, qui s’accorderait à priori plutôt avec un partenaire connecté sur le plan spirituel.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il faut bien admettre qu’à un moment donné de votre existence, lorsque vous vous êtes rencontrés, cela correspondait à un besoin, à des avantages, à une complémentarité, voire à une fascination.
Si cela vous pose un problème aujourd’hui, il convient de réfléchir à ce qui a pu changer dans votre relation mais également chez vous : il peut s’agir de votre propre évolution qui se poursuit vers plus de spiritualité, ou bien d’une libération progressive d’une emprise que votre partenaire avait sur vous, qui tend à s’estomper et vous permet de vous exprimer pleinement.
Il est bien entendu tout à fait possible de faire vivre en harmonie deux personnalités diamétralement opposées, les croyances et valeurs de chacun pouvant être complémentaires et toujours enrichissantes à la condition de rester ouvert, à l’écoute et de respecter les convictions de l’autre.
Les intérêts communs, lorsqu’ils sont partagés, sont un tremplin incontournable dans la compréhension de l’autre et le renforcement des liens qui tissent la relation.
Une communication claire, transparente, respectueuse, et sans jugement est le seul moyen de se connecter à l’autre, de s’enrichir des différences et de vivre en harmonie.