Les 3 moments clés de notre existence
Au-delà des expériences qualifiées d’ordinaires, celles de tous les jours, qui remplissent la vie de manière empirique pour forger la seule apparence, il existe trois expériences fondamentales, au sens étymologique du terme. Incontournables, elles conditionnent toutes les autres. De leur « réussite » découle la « qualité » de l’existence.
Ces expériences fondamentales sont la naissance, la sexualité et la mort.
Il est important d’être en capacité de vivre pleinement ces étapes fondatrices pour pouvoir affronter la vie de façon sereine et harmonieuse.
La naissance, commencement de la vie, conditionne, en fonction des aléas de son déroulement, l’ensemble des expériences suivantes. Il est possible de savoir si un accouchement s’est déroulé avec ou sans difficulté. Par ailleurs certaines expériences scientifiques de régression ont permis, en sondant l’inconscient, de revivre la naissance. Cela permet d’expliquer parfois certains comportements : l’appréhension devant certains évènements comme par exemple la peur panique de rester bloqué dans un ascenseur, la crainte de se sentir prisonnier quand on se trouve sur une autoroute, etc. Toutes situations qui peuvent correspondre à la reviviscence inconsciente d’une naissance laborieuse.
S’il est difficile de se représenter le contexte de sa naissance, vivre sa sexualité est à la portée de chacun. La sexualité, symbole de la continuité de la vie, est un moment de découverte, au niveau le plus intime, de soi mais aussi des autres. Elle révèle notre véritable identité. Encore faut-il que les conditions pour vivre celle-ci soient optimales et celles-ci dépendent en partie du vécu de la naissance, de la confiance en soi et de celle que l’on peut accorder aux autres pour se garder de comportements excessifs de tous ordres.
Enfin, la mort fait partie du cycle de la vie. Inévitable, elle nous rappelle la fragilité de notre existence. Transition vers l’inconnu, elle suscite des questionnements profonds sur le sens de la vie et sur notre place dans l’univers. Dernière étape sur cette vie terrestre, elle est la synthèse de tout ce qui a été accompli au cours de la vie. Préparée et apprivoisée par la réflexion et la méditation, la mort est la porte d’entrée sur l’infini.