Comment trouver la paix intérieure ? Ici et maintenant
« Ici et maintenant » est une expression qui remonte à l’antiquité. Retrouvée dans de nombreuses philosophies, pratiques religieuses ou spirituelles, elle va bien au-delà de la simple position spatio-temporelle d’une personne donnée.
Chacun a pu expérimenter la difficulté de vivre le moment présent : moment d’équilibre éphémère entre un passé qui n’existe déjà plus et un futur qui n’existe pas encore. Et pourtant ce moment virtuel non encore existant qu’est le futur, est déjà rempli de projets, d’échéances de tous ordres et aussi de la crainte qu’ils s’accomplissent ou de la déception et de la frustration qu’ils n’aboutissent pas.
Quant au passé, cet autre moment virtuel qui n’existe plus, il est saturé de moments de joie, de souffrance, de colères et de ruminations qui, bien que plus ou moins lointains, hantent souvent notre quotidien. Il est cependant le réservoir utile de nos expériences, à condition de savoir quoi en faire pour ne pas le laisser entraver l’émerveillement que peut nous offrir la vie.
L’autre versant de l’expression, également difficile à entrevoir, est représenté par « l’ici ». L’espace, l’environnement, notre corps se modifient à chaque instant, comme les nuages qui passent dans le ciel pour en dessiner un tableau toujours renouvelé. Nous ne sommes déjà plus dans le même cadre de vie dès que nous pensions avoir pu l’appréhender.
Être dans l’Ici et maintenant, avec ses deux composantes indissociables résumées dans la figure du TAI CHI du yin et du yang – c’est-à-dire capter un moment combien éphémère et y demeurer plus ou moins longtemps, peut paraitre une gageure.
C’est pourtant le seul moment véritablement ancré dans le réel qui peut nous être proposé, le seul moment où nous pouvons nous sentir réellement vivant, où le terme d’existence trouve sa signification. Le seul moment où nous nous approchons de nous-même en faisant abstraction des schémas mentaux aliénants – raisonnement, émotions, sentiments, désirs, frustrations – sans cesse auto-alimentés. Le seul moment où tourné vers notre propre vérité, il nous est possible de contempler les merveilles de l’Univers. Le seul moment qui permet d’atteindre la paix et la sérénité.
C’est cet idéal de vie que nous propose le Reiki. En ouvrant une à une les portes qui nous séparent de nous-même, il nous apprend à nous ancrer et à mettre de la distance avec le superflu pour nous tourner vers l’essentiel, pour peu que nous soyons prêts à ouvrir notre cœur. L’immensité de ce programme est contenue dans la profondeur de cette courte phrase : « juste pour aujourd’hui ».