Comment se libérer de ses liens transgénérationnels ?
Il nous arrive parfois d’éprouver une sensation de mal-être à l’approche d’un lieu donné ou en entrant dans une maison, sans qu’il n’y ait de raison évidente. Nous sommes parfois aussi interpellés par certaines de nos réactions, qu’il s’agisse d’appréhension, de peurs, voire de phobies face à des situations qui restent incompréhensibles alors que nous avons l’impression que tout va pour le mieux dans notre environnement proche.
Qui n’a pas également été bouleversé par ces impressions de déjà vu face à un paysage dans un pays que nous visitons pour la première fois ?
Nous sommes porteurs de plusieurs types de mémoires, et parmi celles-ci :
- Les mémoires individuelles transmises entre générations se côtoyant, correspondant par exemple à ce qui est consciemment transmis par les parents et qui influence nos pensées, notre façon d’être et notre comportement.
- Les mémoires familiales qui transmettent inconsciemment depuis plusieurs générations les traumatismes vécus, les deuils, les non-dits, les incestes, etc. la liste peut être longue concernant les « secrets de famille » qui peuvent impacter notre quotidien sans que nous en soyons conscients.
S’il est difficile souvent de remonter à ses propres souvenirs en particulier quand ils ont été occultés par un traumatisme, il est encore plus compliqué de remonter aux événements cachés qui se sont déroulés chez nos aïeux, et encore plus……aux évènements possiblement reliés à une vie antérieure.
Il existe différentes techniques pour tenter de dérouler le fil de ces mémoires qui accueillent ces évènements dans le tréfonds de notre inconscient.
Parmi celles-ci, le soin “régression” peut aider à se libérer des liens transgénérationnels. En remontant dans le temps, jusqu’à l’enfance ou même au-delà, il permet d’accéder à des événements traumatiques enfouis dans nos mémoires et nos vies antérieures mais encore en résonnance avec notre mode de fonctionnement actuel.
Une fois ces événements identifiés, le thérapeute guide la personne dans un processus de rétablissement en l’aidant à comprendre comment ces événements ont pu influencer sa vie et ses choix ce qui lui permet de prendre des décisions plus éclairées pour l’avenir.
Le travail sur les événements traumatiques libère les émotions négatives refoulées pendant des années, réduit le stress et l’anxiété et améliore les relations interpersonnelles.