La fête de Vesak
La pleine lune de Vesak se fond avec fête de Vesak. Elle est célébrée à chaque pleine lune du mois de mai. En 2024, ce sera le 23 mai. Cette fête représente un jour sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. Elle commémore la naissance, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., du Bouddha historique, Siddhartha Gautama et par extrapolation, les deux autres moments clé de sa vie : son éveil et sa mort.
Selon les pays, elle se traduit par différents évènements et traditions : la préparation de repas végétarien, la pratique du bénévolat, la visite des temples et autels, les illuminations, la libération des animaux, la méditation, etc.
Elle fait écho avec les trois moments clés de l’existence que sont la naissance, la sexualité et la mort.
La naissance, commencement de la vie et espoir dans l’avenir, interpelle chacun sur ses capacités futures : son parcours, ses actes et sa maitrise à tendre vers l’éveil. : chacun possède en lui la potentialité de devenir Bouddha.
La sexualité est tout à la fois symbole de la continuité de la vie et recherche de l’unité retrouvée dans la fusion en l’autre. Elle ouvre la porte, par la maitrise de l’esprit sur le corps, à la capacité de succomber ou non à la passion, source de frustrations et de souffrance. Cela entre en écho avec l’éveil de Bouddha, qui a réalisé la nature cyclique de l’existence et la transcendance des désirs et plaisirs terrestres.
La mort, apprivoisée par la réflexion et la méditation, est la porte d’entrée sur l’infini. Contemplée lors du Vesak en référence à la mort de Bouddha, elle symbolise la libération de la souffrance et le passage vers un état de paix éternelle.
Ainsi, les trois moments clés de la vie et ceux de Bouddha se rejoignent sur le chemin de l’éveil dans la quête de sens et de transcendance inhérente à la condition humaine.