Désir de quiétude et impératifs du quotidien : un équilibre impossible ?
La quiétude est définie comme une paix intérieure, un calme profond, une tranquillité de l’esprit libéré des passions et tourné vers l’essence profonde de l’Être.
Les philosophies de la Grèce antique, axées sur l’idée du bonheur personnel, se sont penchés depuis longtemps sur l’état de quiétude, considéré comme l’antichambre du bien-être : les solutions pour y parvenir diffèrent profondément car ce concept empreint de pureté ne pouvait être appréhendé qu’en définissant son contraire plus facile à concevoir car peuplant notre quotidien, à savoir l’in-quiétude : provoquée par l’agitation, l’anxiété, l’appréhension, le malaise, le pessimisme, la peur et les préoccupations, elle est à l’origine du mal-être. On retrouve ici la symbolique du TAI CHI, le Yin ne pouvant être défini que par rapport au Yang et vice-versa.
Ces questionnements se retrouvent au sein de la plupart des religions, le plus souvent fondées sur une morale du bien à rechercher et du mal à éviter.
Les méthodes proposées pour atteindre un état de quiétude sont multiples et prônent pour la plupart un cheminement vers un état de sagesse, équilibre harmonieux de la voie du milieu qui seul peut permettre la mise à distance avec le quotidien. Qui dit cheminement, dit travail régulier sur soi, réflexion profonde sur les causes d’un mal-être souvent amplifiées et auto-alimentées par la rumination.
Le cheminement de chacun est personnel mais ne doit pas se contenter de recettes : il doit passer par une réflexion sur l’essentiel à conforter et le superflu à éliminer. Réserver du temps pour soi en s’extrayant du quotidien en mettant en place des activités de détente est important, mais souvent insuffisant.
La méditation régulière centrée sur les cinq idéaux du Reiki aide à se recentrer sur l’essentiel en s’efforçant de respecter une éthique de vie.
Trouver un équilibre harmonieux entre temps pour soi et impératifs du quotidien peut sembler difficile, mais reste réalisable pour peu que l’on désire ajuster son Être sur les valeurs fondamentales.